Home

Port de rotterdam mondialisation

Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale porte d'entrée de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde. Il se situe à l'embouchure du Rhin, le fleuve qui transporte le plus de marchandises en Europe. Rotterdam est ainsi relié à un arrière-pays. Le port de Rotterdam - Les espaces majeurs de production et d'échanges - Etude de cas - 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde Rotterdam est donc le principal port du Northern Range, cette façade maritime de dimension mondiale qui s'étend du Havre à Hambourg. Il représente 37,8 % de tout le trafic de la zone. Plus de 34 000 navires y chargent ou déchargent des marchandises chaque année L'accélération de la mondialisation et de l'intégration européenne a renforcé la position-clé de la Northern Range, puisque en un quart de siècle, le trafic des principaux ports largement augmenté en volume (+ 40% pour Rotterdam, + 130% pour Anvers). Toutefois, on doit constater un certain déséquilibre dans la mesure où ces ports importent plus qu'ils n'exportent. Le Havre.

Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine). Jusqu'en 2004 le port néerlandais occupait même la première place Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec 12,3 millions d' EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées Le port de Rotterdam, premier port européen et troisième port mondial, détient ainsi le quasi-monopole des arrivées d'hydrocarbures en Europe : Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la façade Nord-Ouest en mesure d'accueillir des supertankers pouvant transporter jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole []

Le premier port d'Europe Rotterdam exporte, et surtout importe et redistribue des marchandises variées. C'est la porte d'entrée et de sortie de l'Europe dans le cadre de la mondialisation des échanges Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de : Définir ce qu'est une zone industrialo-portuaire . En mettant en évidence : L'ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d'un plan des zones portuaires de Rotterdam et d'un texte de Nicolas Beaupré, extrait de Le Rhin, une géohistoire Les ports, notamment celui de Bordeaux, jouaient déjà un rôle très important. Si voyager d'un continent à un autre demandait des mois, la planète se rétrécissait déjà et de nouveaux horizons s'ouvraient aux européens qui vont découvrir peu à peu l'ensemble de la planète. C'est ce qu'on appelle la première mondialisation. PLAN DE TRAVAIL ET D'APPRENTISSAGE. Le port de Rotterdam dans un numéro de C'est pas sorcier: Les routes maritimes mondiales: Une vidéo produite par la société montre les flux maritimes de porte-conteneurs en une semaine (2012); où l'on voit que les détroits et les canaux sont bien des points stratégiques de passage. En raison de l'accélération de la mondialisation depuis 1945, les voies maritimes mondiales sont. Le port de Rotterdam est un port et une zone industrialo-portuaire qui se situe à Rotterdam, sur la mer du Nord, aux Pays-Bas à l'embouchure du Rhin. Il existe depuis le XIIe siècle, mais il a été rénové. Il est classé 1 er port européen et 4 e port mondial en 2012. Le port de Rotterdam s'étend sur 10 556 hectares

Vue aérienne du port de Rotterdam b. Le fret aérien abolit les distances et le temps de transport Le transport aérien a connu des évolutions significatives, aussi bien dans le transport des marchandises que dans celui des personnes. Toute une flotte d'avions spécialisés pour le transport des marchandises à haute valeur ajoutée a vu le jour. Les principaux aéroports se sont agrandis. La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Rotterdam est une porte d'entrée vers l'Eur..

Le port de Rotterdam - 4e - Etude de cas Géographie - Kartabl

Le port de Rotterdam - Les espaces majeurs de production

Zone de déchargement et de stockage des conteneurs sur le port de Rotterdam. Pixabay.com . B La première façade maritime de l'Europe. La Northern Range bénéficie d'un hinterland (arrière-pays) privilégié. En effet, elle permet l'acheminement de 80 % des marchandises du plus grand marché mondial, l'Union européenne et se situe au cœur de la mégalopole européenne, sur les côtes de. Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. publié le 05/01/2012 4ème - Activité pédagogique - TIC Situation. Situé dans le centre de Rotterdam, l'Oude Haven donne sur la Nouvelle Meuse.Il est bordé par deux autres darses, au nord-est par le Haringvliet et au sud-ouest, par le Wijnhaven.. Histoire. Les travaux de construction de l'Oude Haven débutent en 1328 [1].Une charte datée du 28 juillet de cette même année mentionne la construction du bassin portuaire [2] ACTIVITE 2 : EXPLIQUER pourquoi le port de Rotterdam est un lieu privilégié de la mondialisation (étude de docs + schéma) SEANCE 4. ACTIVITE 3 : Réalisation d'une synthèse. Je teste mes connaissances. SEANCES 5 et 6 > Je visionne la vidéo « Les échanges de marchandises» et réponds aux questions posées. > En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : multimodal.

Rotterdam, un grand port européen - Assistance scolaire

  1. Définition de la mondialisation où on introduit la notion de capitalisme pour opposer les ports de Rotterdam et Shanghai, l'un ancien, et l'autre récent sur la scène mondiale. Simplification de la définition de L. Carroué : phénomène historique qui accompagne le processus d'extension progressive du système capitaliste dans l'espace géographique mondial. * INSCRIPTION DANS LES.
  2. Spécialisé dans le trafic de containers - 9 millions par an - seul le port de Rotterdam le dépasse en Europe sur cette activité. Cependant, le trafic devrait atteindre les 14, voire 17 millions de containers en 2025 alors que le port atteindra ses limites à partir de 11 millions. En 2013, le programme Hambourg 2025 a été lancé pour répondre à cette problématique. Le but est de.
  3. Le port de Rotterdam s'est étendu vers la mer, de l'ancien port d'abri à Maasvlakte 2 sur plus de 40 kilomètres. Son essor a commencé à la fin du 19 e siècle et des travaux successifs lui ont permis de s'adapter à l'augmentation de la taille des navires et au développement du trafic
  4. ées les marchandises vers Rotterdam ? 4) Combien de tonnes par an transitent par ce port ? 5) Rotterdam se trouve au Pays­-Bas mais quel pays en particulier utilise ce port ? 6) Com
  5. Rotterdam poursuit ainsi son extension à plus de 40 km du centre-ville, où commencent ses infrastructures portuaires.Le port, déjà au contact avec le large par des quais donnant sur vingt-quatre mètres de profondeur, s'enorgueillit d'accueillir les plus gros porte-conteneurs. Ce à quoi ne peuvent prétendre ses concurrents d'Anvers et de Hambourg. « Autre différence, les bateaux.
  6. al à conteneurs ECT. La force de Pronto, pour un port comme Rotterdam où font escale 30.000 navires chaque année, c'est le.
  7. Rotterdam est le plus grand port d'Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l'année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C'est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu'est une zone.

Le port de Rotterdam, porte d'entrée des marchandises en

  1. * Le cœur central de la Northern Range est le delta rhéno-mosan constitué des trois ports principaux d'Anvers (2 e port européen), Rotterdam (1 er port européen) et Amsterdam (4 e port européen). Le trafic de ces ports sont en croissance : +40% de volume à Rotterdam, +130% à Anvers en 25 ans. * Au Nord Hambourg (3 e port européen) et.
  2. Doc.1 - Vue du port de Rotterdam Titre : Légende : A - Un littoral aménagé pour le commerce B - Un port bien desservi et relié aux réseaux de la mondialisation Zone d e stockage de conteneurs Quais / Grues (interface entre mer et port) Infrastructures de transport (routes/ voies ferrées) Mer . Title: Fiche 4 - Croquis de Rotterdam Author: M Legrand Created Date: 5/25/2020 5:46:29 PM.
  3. C'est le plus grand port européen avec 12,3 millions d' EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées Le port de Rotterdam est situé sur la façade nord-ouest de l'Europe, il est le principal port du range nord-européen (de l'anglais Northern Range, la façade maritime qui va du port du Havre à celui de Hambourg) ; c'est une vaste zone industrialo-portuaire bordant la principale.
  4. Les espaces majeurs de la mondialisation. Pourquoi le port de Rotterdam est-il un espace majeur de production et d'échanges? I. Étude de cas : le port de Rotterdam. 1.Les installations du port de Rotterdam et leur évolution. (voir fiche EDC) 2. La diversité des activités. (voir fiche EDC) III. La porte d'entrée de l'Europe. 1. Quels produits entrent par le port de Rotterdam? 2. Où vont.
  5. Les échanges maritimes, avec 6,7 milliards de tonnes de marchandises transportées en 2004, sont au cœur du processus de mondialisation et, depuis plusieurs décennies, afin de gag-ner du temps de transport et donc d'abaisser le coût global, la tendance est à faciliter la circulation de la marchandise en li-mitant les contrôles et les arrêts aux frontières
  6. Définition de mondialisation : => Le port de Rotterdam c'est modernisé et automatisé, il chercha à s'étendre mais perd progressivement sont rang au profit des ports asiatique. III. L'accumulation de grands ports sur certains littoraux produit des façades maritimes reliées entre elles par des routes maritimes empruntant des détroits et des canaux. Voici la carte des routes.
  7. ées les marchandises vers Rotterdam ? 4) Combien de tonnes par an transitent par ce port ? 5) Rotterdam se trouve au Pays­-Bas mais quel pays en particulier utilise ce port ? 6) Com

Lumni Enseignement - Rotterdam, premier port europée

  1. Q3 - DOC 3 :. a. Présente le document. Aides toi si nécessaire de la fiche capacité correspondante à la capacité « Décrire ». = Le document 3 est composé de deux diagrammes qui représentent les importations et les exportations du port de Rotterdam par nature des produits transportés en millions de tonnes. L'auteur du document et la date ne sont pas indiqués
  2. Le port du Havre fête ses 500 ans cette année. Il jouit d'une position stratégique pour capter les grands flux de conteneurs en Europe. Pourtant, Le Havre n'est que 58ᵉ à l'échelle.
  3. Trace : Le port de Rotterdam possède un très vaste arrière-pays (aire d'approvisionnement ou de desserte d'un port ) s'étendant sur toute l'Europe occidentale. Il y est relié par la route, des voies d'eau, le rail et des conduites. Ainsi, de Rotterdam peuvent être atteint en moins de 24h tous les centres industriels et économiques majeurs d'Europe occidentale. Le port s.
  4. s mènent à Rotterdam Pourquoi le port de Rotterdam est-il au cœur des échanges mondiaux ? 1 . Le port de Rotterdam se développe à partir du XVIème et XVIIème siècle grâce au développement du commerce.
  5. Image satellite du port de Rotterdam. Les quais les plus anciens sont au coeur de la ville à droite. L'Europoort adapté aux navires de très gros tonnage est à l'embouchure. Un bel exemple d'extension et de mutation de l'activité portuaire. De plus, une autre sorte de port est apparue avec l'intensification de la mondialisation. Ce sont des ports sans hinterland qui ont une fonction de.
  6. Le port de Rotterdam s'étend sur 30 kilomètres entre la ville et la mer. Sur une maquette sont placés les consiste à présenter les aménagements et les perspectives d'aménagements du port pour rester compétitif dans la mondialisation. Cependant, le port de Rotterdam n'est pas une création « ex nihilo » de la mondialisation il s'agit aussi d'un ancien port européen, l.
  7. 7Les débats sur les méfaits ou les bienfaits de la mondialisation sont probablement inépuisables : en accélérant les échanges, Les 2,5 millions d'EVP manutentionnés au Havre font pâle figure auprès des 11,6 millions de Rotterdam, premier port européen, sans parler des ports de Shanghaï, Singapour ou Hong-Kong, à la capacité vingt à trente fois supérieure. Pour se borner au.

La quinzaine de ports qui composent ce Range nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l'ensemble des ports européens et sensiblement autant que l'ensemble des ports nord-américains réunis. Ici se trouve l'un des lieux majeurs de la mondialisation, l'interface principale entre l'économie européenne, un des trois. Montrez que le port de Rotterdam est un port européen inséré dans la mondialisation. Corrigés des exercices Pleinement insérés dans la mondialisatio n , les ports sont des lieux d'interconnexion entre un arrière-pays (« hinterland »), qui fournit les exportations et accueille les importations , et un avant-pays qui les relie au reste du monde

Port de Rotterdam — Wikipédi

I. Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation. Localisation: littoral mer du nord. Embouchure du Rhin Les aménagments & équipements du port. Infrastructures, espaces industriels. Une Zone Industrialo-Portuaire= ZIP (Définition) Hinterland Façade maritime- Northern Range Interface Espace ou territoire ? Tentative de définition La ZIP de Rotterdam est le moteur d'une des façades. Source : autorités portuaires et port de Rotterdam , 2014 . 16 . F . Cooper , (2001 ), pp . 101-124 . La mondialisation comme discours. 7. 12. La ville standardisée Mondialisation et standardisation . Le Havre. Le Havre. 13. populations concernées - qu ' on les qualifie d '«indignés » ou de «classe créative », selon la terminologie retenue -, ces nouveaux territoires de la.

DECRIRE les principaux aménagements de Rotterdam - Classe

La deuxième phase de la mondialisation est celle de l'époque postindustrielle. L'époque de la seconde révolution industrielle, qu'on peut situer entre 1815 et 1975, est certes une phase importante pour le port d'Anvers mais son internationalisme est moins avancé. Si on observe de plus près le trafic maritime du port, la première et la deuxième crise du pétrole se manifestent. Question 7 : Qui agit dans le port de Rotterdam? L'Etat et le gouvernement néerlandais. Les grandes entreprises (et si très grandes = des compagnies) Ce sont des firmes transnationales Les acteurs sont multiples; il y a ceux qui construisent les infrastructures (Etat et la Ville) et ceux qui les utilisent (sociétés industrielles et compagnies de transport). (ex: Veolia = c'est l'un. port maritime qui assure 80% de ces échanges à cause de son faible coût. Les progrès dans les transports avec l'apparition des conteneurs inventés en 1956 et le « gigantisme » des navires sont un facteur d'explication de la croissance des échanges dans le monde VOCABULAIRE : CONTENEUR: Caisse métallique de dimensions standardisées pour le transport des marchandises. PRODUITS. Malgré sa position de troisième port de marchandise français, ses tonnages le placent loin derrière le célèbre « ARA », acronyme d'Anvers-Rotterdam-Amsterdam. Un grand port maritime se situe toujours à la croisée de bassins de production, d'espaces de consommation, de flux locaux et internationaux, d'industries et de réseaux de transports. De fait, sa présence connecte les t

L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe). Mers et Océans : un monde maritimisé; C'est pas sorcier : le port de Rotterdam; Le port de Rotterdam : cours vidé 28 avr. 2017 - Explorez le tableau « Collège 4ème Géographie » de Miche B, auquel 185 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Voir plus d'idées sur le thème Géographie, Mondialisation, Collège La mondialisation chercher un épisode. Le port de Rotterdam. 21 décembre 2014. Dans ce podcast un journaliste qui s'y connaît un peu en histoire est dans le port de Rotterdam. Il est à la recherche d'une personne qui connaît le port ou qui y travaille. Il va rencontrer un vieil homme qui se balade dans le port et il va ensuite l'interviewer. Il se trouve que ce denier travaillait dans le.

Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l

  1. Le premier parc vient d'ouvrir dans le port de Rotterdam. En ces jours de fin juillet où le mercure dépasse facilement la barre de 30°, y compris dans la ville portuaire de Rotterdam aux Pays-Bas, les visiteurs sont ravis de pouvoir se rafraîchir au bord de l'eau. Depuis quelques jours, ils découvrent dans le port d'étranges espaces flottants sur lesquels s'épanouissent des.
  2. À chaque étape de la mondialisation, certains territoires ont un rôle moteur dans le phénomène, l'organisant et en profitant prioritairement. (polders et terre-pleins en eaux profondes comme à Yangshan pour le port de Shanghai ou à Maasvlakte pour le port de Rotterdam) et se modernisent en automatisant la manutention des conteneurs. Mondialisation : processus, acteurs et territoires.
  3. Chapitre 1 : les ports, espaces majeurs de production et d'échange. I) Etude de cas : le port de Rotterdam. 1) Une ZIP Terre-plein : terre conquise artificiellement sur la mer. ZIP : zone industrialo-portuaire : vaste espace industriel en liaison avec un port. Rotterdam est un grand port des Pays-Bas sur la Mer du Nord à l'embouchure du Rhin et de la Meuse
  4. Les ports, devenus pour beaucoup des complexes industriels, sont des « points noirs » sur le plan environnemental. Pourtant, à force de réglementation et de labels, ils tentent d'opérer une mutation verte. Mais la croissance du commerce international rend toujours plus lourde leur empreinte environnementale. Loin de l'image d'Épinal des voiles qui claquent au vent et des étals de.
  5. Quelle est l'histoire du port de Rotterdam ? Jamy vous explique ! Pour tout savoir sur les ports : https://www.youtube.com/watch?v=oQryUQ5U8Ik Retrouvez les.
  6. Cette recherche confirme les effets locaux de la mondialisation à travers les liens port-région. Les relations entre activités portuaires et développement régional tiennent une place importante dans le monde de la recherche et de la décision. Cependant, le concept de région portuaire est mal défini et reste souvent confondu avec soit un groupe de ports voisins (façade, rangée), soit.
  7. ale depuis une quinzaine d'années... Mais si je souhaite ici en parler davantage, c'est que ce phénomène de mondialisation

4ème - Mers et océans un monde maritimis

Ports et mondialisation. Exemple d'intégration à la mondialisation, le Benelux a su en tirer profit grâce à ses 2 principaux ports. Découvrez cet ensemble géographique pour mieux comprendre le processus de libre circulation. Jour 1 : VOYAGE ALLER - Bruxelles. Départ de votre établissement le matin, et route pour Bruxelles. Découverte libre de la ville. Déjeuner libre. Conférence. Activité 1 : Un lieu privilégié de la mondialisation : le port de Rotterdam. Consigne : Après avoir vu le film Le port de Rotterdam : Présentation, réponds aux questions suivantes : 1. Sur quel site le premier port de Rotterdam se trouvait-il Qu'y trouve-t-on aujourd'hui À quelle distance du. front de mer la ville se trouve-t-elle aujourd'hui . 2. Comment s'est faite l. L'Afrique subsaharienne intégrée dans la mondialisation par ses ports L'Afrique subsaharienne ne contribue aujourd'hui que très faiblement au développement du commerce mondial. Un retard s'expliquant, selon la dernière étude du cabinet de conseil et d'audit PriceWaterhouseCoopers (PWC), par un volume d'échanges qui s'est longtemps limité à l'exportation de matières. La réorganisation productive à l'œuvre depuis le début des années 70 projette chaque fois un peu plus les villes et les ports comme des acteurs majeurs de l'intégration des territoires dans les flux issus de la mondialisation. A Rio de Janeiro, depuis la fin des années 90, nous observons de nombreuses initiatives de modernisation du système portuaire et de revitalisation des.

Jebel Ali), les Hubs (Rotterdam...) 2. Des routes maritimes insérées dans les tensions géopolitiques (suite) Cette étude de cas permet de construire la définition de la mondialisation avec l'exemple d'une entreprise où l'espace mondial devient une clé de lecture pertinente pour la compréhension du phénomène. Bibliographie Antoine Frémont, Le monde en boîtes - Conteneurisation. Un concours de photographies qui arrive à bon port !. Les élèves des classes « euro » de 4 è et de 3 è du collège Robert de Mortain sont partis au mois d'octobre 2013 en Belgique et aux Pays-Bas dans le cadre d'un voyage pédagogique. La visite du port de Rotterdam, plus grand port européen, était l'occasion pour eux de réfléchir aux impacts de la mondialisation par le prisme. A/. Rotterdam, un lieu privilégié de la mondialisation 1/ Rotterdam, aux Pays-Bas est un port ancien. Il a développé son activité grâce à une situation favorable et une continuelle évolution depuis le XVIIème siècle. 2/ En développant des relations intenses avec les espaces urbanisés et économiquement prospères d'Europe, Rotterdam est devenu le premier port européen, en.

Les GPM de Marseille, du Havre et de Nantes Saint-Nazaire sont les principaux ports de transit des hydrocarbures, notamment pour la réception du pétrole brut importé de l'étranger ». Les principaux employeurs . En 2017, le chiffre d'affaires de Voies navigables de France (VNF) (181 millions d'euros) se redresse après trois années de recul (+2,2%). En 2016, les GPM (grands ports. de la mondialisation. Emmanuel Desclèves. De l'Académie de marine « La mer est la matrice originelle. Les acquisitions les plus récentes de la science . tendent à confirmer l'adage. De même que les plus audacieuses avancées de la technologie moderne conduisent à un corollaire : la mer est l'avenir de la terre. Entre ces deux consta-tations, de l'abîme du passé au vertige du. Exemple : le port de Rotterdam, interface majeure entre L'Europe et le monde. Les matières premières. Exemple du pétrole et de son commerce dans le monde actuel (production, consommation, flux et centres de décision). Un monde organisé par les échanges (). • Finance et services en pleine croissance : L'argent bouge et circule àtravers le monde. On estime que 1500 milliards de. Lors de votre voyage pédagogique, partez à la découverte de Bruxelles, située au coeur de l'Europe et qui abrite les principales institutions de l'Union Européenne. Puis, continuez votre périple vers Anvers et Rotterdam, les deux plus importants ports d'Europe. Vous pourrez, à travers ces deux villes, comprendre les enjeux de la mondialisation Je mesure 2,30m de haut pour une profondeur de près de 6m ; mon volume est de 33m3 et je suis l'outil parfait de la mondialisation des échanges. Je suis, je suis, je suis Principales connaissances à retenir. Les conteneurs sont des boîtes en métal avec une taille normée : 2,3 mètres de haut pour 6 mètre de long, soit 33 m3. On parle souvent d'équivalents ving pieds-EVP) 376.

Les espaces majeurs de production et d'échanges - le lien

Port de Rotterdam - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 an

Tags: Globe vituel, Google Earth, kmz, mondialisation, Pays-Bas, port, Rotterdam, vidéo. Cet article a été publié le Mardi 4 octobre 2011 à 11:07 et est classé dans . Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site Croquis du port de Rotterdam, un espace mondialisé. Source:© HISTGEOGRAPHIE.COM, d'après Google earth Chambre Ado FilleArctiqueCarte Du MondeSingapourLe PacifiqueAsieMondialisationCartesDalian En 2013, l'Asie du Sud et de l'Est est davantage au coeur des grands flux mondiaux par la place prééminente de ses ports Le Havre, port de la première mondialisation Catherine Barichnikoff 01/05/2017 Fondé par François Ier, le port du Havre s'est développé grâce au commerce transatlantique. Mais aujourd'hui, il fait pâle figure face à Rotterdam et Anvers THÈME 1 - MERS ET OCÉANS AU CŒUR DE LA MONDIALISATION Chapitre 1 : mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation (1ère partie) Porte-conteneurs empruntant le canal de Suez. => Quelles sont les principales ressources des mers et des océans?..

Dans le Port de Rotterdam, vous aurez l'occasion de découvrir le pavillon flottant ainsi qu'une forêt en mouvement (sur l'eau donc oui oui) ! Il s'agit de 3 dômes en verre, chauffés à l'énergie solaire, et qui sont posés sur l'eau. Le pavillon flottant est une œuvre d'art (possible de le visiter gratuitement le 3e dimanche de chaque mois - de 12 à 17h). Le but de. La plus grande au niveau mondial est celle de Shanghai. La première d'Europe est le port de Rotterdam aux Pays-Bas, c'est la seule ZIP classée dans les premières mondiales à ne pas être asiatique. Les autres classées sont celles de Singapour ou de Corée du Sud La photo du port de Rotterdam premier port européen (Doc 1) au cœur de la mégalopole Londres Milan illustre le processus de littoralisation avec la concentration des activités et des populations sur les principales façades maritimes. La mondialisation a ainsi pour effet de hiérarchiser les territoires Le port de Rotterdam, 1 er port européen, est la porte d'entrée au vaste marché de l'Union européenne. Il dessert un hinterland important : plus de 150 millions de consommateurs autour de Rotterdam, environ 500 millions à travers l'Europe. Ce vaste marché qui représente un pouvoir d'achat de plus de 600 milliards de dollars est accessible depuis Rotterdam par de nombreuses.

Transports, communication et réseaux : des facteurs d

une vidéo (Port de Rotterdam), certes en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes Les autorités du port veulent valoriser l'utilité du port et son rôle de porte d'entrée de l'Europe ; Des cartes montrant l'hinterland, le réseau et une carte plus aboutie (source : Wikipédia, art. Europe rhénane) Cliquer pour agrandir. La trace écrite finale peut prendre la forme d'un schéma. Le port de Rotterdam doit s'agrandir pour accueillir plus de terrain pour les conteneurs et de porte-conteneurs. Ces aménagements sont crées parce que Rotterdam sert de grand port fluvial, que des lignes ferroviaires et des autoroutes existent. Le trafic du port de Rotterdam peut montrer qu'il est inséré dans la mondialisation Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation . Une accélération de son utilisation Port de Shanghaï . Port de Shanghaï . Rotterdam . Des navires de plus en plus gigantesques La majorité des porte-conteneurs actuels transportent entre 500 et 3000 conteneurs, pour une longueur comprise entre 100 et 200 m, et une vitesse de 15 à 23 nœuds‏:‏ce‏sont‏des‏navires. Le port de Rotterdam - Les espaces majeurs de production et d'échanges - Etude de cas - 4ème Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde? Pourquoi Rotterdam est devenu le port de référence de toute l'Europe ? Pourquoi Rotterdam est.

Le port de Casablanca est actuellement l'un des grands ports d'Afrique avec un trafic d'un peu plus de 27 millions de tonnes.. Il n'est pas à la même échelle que les grands ports d'Asie du Sud-Est (Singapour 483 millions de tonnes, Shanghai plus de 700 millions de tonnes) ni d'Europe (Rotterdam près de 450 millions de tonnes) mais ses installations sont en cours de. En 4e, pour comprendre ce qu'est la mondialisation des échanges, nous avons commencé le travail par l'étude du cas du port néerlandais de Rotterdam. Nous l'avons localisé sur un planisphère et en Europe du Nord. Voici aussi un extrait du magazine Global Mag, diffusé sur Arte en mars 2009. Vous y accèderez en cliquant sur l'image : Sur le site du magazine, vous trouverez bien d. Q13 - DOC 5 : Sur quels territoires s'ouvre le port de Rotterdam ? = Le port de Rotterdam s'ouvre à la fois sur l'Europe et sur le monde. ==> AUTOEVALUATION #2: EXPLIQUER pour les ports sont des lieux privilégiés de la mondialisation (les réponses). III - Le trajet d'un iPod, symbole des échanges mondialisés. DOC 9 - Steve Jobs présente l'Ipod nano, lors d'une. Élément vital de l'économie des Pays-Bas et de l'Europe du Nord-Ouest dans son ensemble, le port de Rotterdam se rapproche de son point de saturation depuis quelques temps déjà, à mesure que la demande d'espace augmente. Son extension est donc essentielle et la BEI contribue à son financement par un prêt de 900 millions d'EUR

Rotterdam bénéficie d'une position stratégique puisque son arrière - pays est très peuplé, industrialisé et avec un niveau de vie élevé . Cela constitue un marché de consommation et d'échanges important . Rotterdam, quatrième port mondiale (2016 ) est un hub maritime de transport , c'est - à - dire une zone (d'interfac Ces environnements naturels fragiles se sont au fur et à mesure « artificialisés » par la construction d'équipements portuaires avec des extensions conquises sur la mer. Le port maritime de Rotterdam, situé au 1er rang européen mais 8 ème mondial, est symbolique : de nouveaux terminaux pétroliers comme conteneurs sont implantés au large de l'estuaire de la Meuse afin d.

C'est pas sorcier -ROTTERDAM : LE PLUS GRAND PORT DU MONDE

  1. Le port de Rotterdam - Les espaces majeurs de production et d'échanges - Etude de cas : 2eme Secondaire Etude de cas : Le port de Rotterdam Quelle est la place de Rotterdam dans le processus de mondialisation ? Pourquoi le port de Rotterdam est-il devenu un des ports les plus importants du monde
  2. 3/ Rotterdam, un port dans la mondialisation. Les Grands ports mondiaux en (en millions d'EVP) Sur la carte, indiquer en bleu les océans. Surligner Rotterdam. Entourer en rouge la façade maritime du Nord de l'Europe (Northern Range) Entourer en rouge les façades maritimes de l'Asie Pacifique et d'un seul trait la façade maritime de l'Amérique du Nord. Légender. Tracer les.
  3. ale, chapitres Mondialisation et surtout Asie orientale. Cliquer sur les images pour le parcours et pour la.
  4. ence de tel ou tel port dans l'Histoire
  5. Attention : programme de 2008 ! On peut adapter la démarche pour le thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation dans le sous-thème Mers et Océans : un monde maritimisé. Le premier à l'échelle locale : une vaste ZIP Le second à l'échelle régionale : le 1er port d'Europ
  6. Transport maritime, conteneurisation, mondialisation, port. Nb de pages 146 Prix 15,24 € Bibliographie oui. Publication data form UR (1st author) FRÉMONT Antoine Projet N° INRETS synthesis N° 53 Title The world in boxes Subtitle Language F Author(s) Affiliation Sponsor, co-editor, name and address Contract, conv. N° Publication date January 2007 Notes Summary Containerisation is the.
  7. Il est relié à plus de 600 ports dans le monde entier. Des terre‑pleins ont été aménagés pour l'agrandir et lui permettre d'accueillir des navires de plus en plus gros. 6. La stratégie métropolitaine de Singapour. Située à la pointe de la péninsule malaise, cette métropole de 5,5 millions d'habitants, qui fut britannique de 1819 à 1959, contrôle un des principaux détroits.

Décrire les types de bateaux présents dans le port de Rotterdam et leur trajet : chercher et sélectionner l'information demandée avec des systèmes d'information géographiques (SIG) développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé et participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication écrire lisiblement un texte en respectant la. mondialisation LE PROGRAMME Question obligatoire (A) Notions Commentaire A. Centres d'impulsion et inégale intégration Aire de puissance Centre d'impulsion Interface Intégration/ Marginalisation Mégalopole A. L'organisation de l'espace mondial est dominée par : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, l'Asie orientale Géographie I. Les espaces majeurs de production et d'échanges A. Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation. (pages 200 à 203) a. Quelles sont les différentes activités du port de Rotterdam ? Google Earth : repérage Rotterdam se situe aux Pays- Bas, sur le littoral de la mer du Nord, à l'embouchure du Rhin Ports de conteneurs et leur rang parmi les 100 premiers mondiaux Grands ports maritimes (GPM) français et Calais, et leur rang national en volume de marchandises Grande route maritime Façade maritime de la Northern Range Villes mondiales Flux commerciaux avec les ports de l'avant-pays Le Havre, un port maritime dans la mondialisation Arrière-pays : espace relié aux ports Flux commerciaux. Le nouveau port de Shanghai - Fiche pédagogique lycée - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités de l'enseignement scolaire, de la formation des professeurs et de l'organisation des examens. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication, est soumise à l'autorisation du directeur général de l'Enseignement scolaire.

Le port de Rotterdam a connu un développement spatial pratiquement linéaire d'est en ouest : de son site initial au centre-ville, il s'est étendu jusqu'à l'embouchure du Rhin pour se jeter ensuite dans la Mer du Nord. Sur l'image ci-dessus, nous constatons un port à la forme allongée et sinueuse, « ayant été pressé comme du dentifrice entre des espaces zonés très. La mondialisation dans nos assiettes. 21 décembre 2014. Dans ce podcast, nous pouvons entendre un dialogue entre deux amies dans un supermarché qui discutent sur la mondialisation à travers la nourriture. Garance & Camille . Jouer le média lire la suite + commentaires Télécharger l'audio. La conteneurisation. 21 décembre 2014. Dialogue entre deux amies qui sont au port de Rotterdam et. plus grands ports mondiaux sy trouvent, dont les 3 premiers, Shanghai, Ningbo et Singapour), celle de lEurope de lOuest (la Northern Range, autour de Rotterdam) et celles, atlantique et pacifique, des Etats-Unis. Entre ces façades, les principaux armateurs mondiaux (le danois Maersk, le suisse MSC ou le français CMA-CGM) ont mis en place une « autoroute de la mondialisation », desservant. le rôle du Havre, port international; la mondialisation des échanges; l'importance des échanges en Europe (rôle premier de Rotterdam) les pavillons de complaisance; 3/ Des photographies intégrées et porteuses de sens Certains photographies ont un intérêt pédagogique évident et permettent d'illustrer certains sujets de géographie

4. Les grands ports mondiaux, espaces majeurs de production et d'échange L'exemple de Rotterdam: Rotterdam est le premier port d'Europe. Situé à l'embouchure du Rhin, sur la mer du Nord, il s'étend sur 40 kilomètres. La plus grande partie de ses installations se trouvent sur des 2 2-p. 222 n° 3 * Le port s'est agrandi en direction de la Mer du Nord grâce à la construction de polders. * Il s'est agrandi car ses activités toujours plus nombreuses nécessitaient de plus en plus d'espace. * Il doit continuer à s'étendre pour faire face à la « mondialisation » et la « concurrence » des autres ports Rotterdam dans la mondialisation publié le 09/09/2013 Une vidéo réalisée lors d'une navigation en bateau dans les chenaux du port, des quartiers historiques jusqu'aux quais de containers (ceci pour aider à bien se représenter en images de quoi se composent les équipements d'un port) : ici puissance du port de Rotterdam ? de négoce sur un ou plusieurs produits. Le cours de Rotterdam est donc le prix des produits pétroliers sur ce marché. n°1 européen, 3ème mondial, son arrière-pays, les fleuves, les autres moyens de communication Hambourg Quelle est l'originalité de ce port ? En quoi consiste le Hafen City ? Il est situé à l'intérieur des terres : 120 km de la mer. Schéma port de rotterdam. Schéma : LCrganisation spatiale de Rotterdam, un port au cœur de la mondialisation 1) Une porte d'entrée de l'Union européenne une fonction d'interface autoroute voie d'eau (fleuve, canal) voie ferrée aéroport 2) Un port intégré à la mondialisation une zone industrialo-portuaire en extension constante aire de stockage Pétrochimie, raffinerie de pétrole.

ACTIVITE 2 : EXPLIQUER pourquoi le port de Rotterdam est

L'étude de Rotterdam nous a permis de montrer que le port de Rotterdam est le premier port d'Europe ; qu'il est un espace majeur de production et d'échanges c'est-à-dire une zone industrialo-portuaire(ZIP). Un conteneur : une caisse métallique qui permet de transporter des marchandises par différents moyens (avion, train, bateau, camion). L'industrie : l'activité qui. → Zoomez sur le port de Rotterdam. Il se déploie sur un vaste espace entre la ville de Rotterdam et la mer. Repérez le port des cargos (le plus près de la mer, rempli de losanges verts indiquant les cargos stationnés). → En haut à droite, sélectionnez la vision satellite. En zoomant suffisamment, vous verrez les conteneurs sur le quai. → Cliquez sur quelques navires amarrés. 5. De plus, le port de Rotterdam permet d'assurer le transport de conteneurs et de matières premières entre les 3 grandes mégalopoles historiques : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie (dont le Japon). Ces mégalopoles ont particulièrement contribuées à la littoralisation des activités et permettent aujourd'hui l'intégration des grandes puissances émergentes comme la Chine.

Espace pédagogique : histoire-géographie-citoyenneté - les

Croquis du port de Rotterdam, un espace mondialisé

Le terminal minéralier - Lelivrescolaire

GéographieTop 10 des ports mondiaux en 2013: Rotterdam recule auPage non trouvée | AnnabacL'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS
  • Dell da200 non reconnu.
  • La soirée s est bien passée.
  • Oligarque en arabe.
  • Reprise de finance royal lepage.
  • Spectacle les hommes viennent de mars et les femmes de venus pdf.
  • Arbre de vie bible apocalypse.
  • Landing page platform.
  • Reprise musculation full body.
  • Où se trouve la touche entrée sur le clavier.
  • Soupe de pomme de terre allemande.
  • Lit et matelas à vendre.
  • Fnac main square.
  • 20 recettes délicieuses aux poires.
  • Looking for alaska imdb.
  • Julie ferrier spectacle.
  • Mon pere a une nouvelle copine.
  • Franchise pub anglais.
  • Bpost pcbanking.
  • Roqya pour faire pousser les cheveux.
  • Transformation des aliments.
  • Jp fro carte bancaire.
  • Probabilité en anglais.
  • Synonyme car parce que.
  • Modifier un logo sur photoshop.
  • Horloge schneider cablage.
  • Telecharger weezchat.
  • Jquery find child recursive.
  • Le grand choral de tryo.
  • Wonderbox spa privatif.
  • Chroniqueuse tunisienne.
  • Sofascore tennis de table.
  • Jack et le haricot magique sequence.
  • Etude fracture numérique.
  • Maison a vendre mantes la jolie gassicourt.
  • Travail de nuit avis.
  • Paralysie sommeil esprit.
  • Renovation prise electrique.
  • Grossiste horeca liège.
  • Devenir journaliste.
  • Comment finir une partie d échec.
  • Librairie originale.